Al Jazeera lance une chaîne d'info francophone

Publié le par Sassia

 

 

Al Jazeera poursuit son expansion. Le groupe audiovisuel qatari proposera d'ici la fin de l'année une chaîne francophone d'information en continu, selon Le Figaro. Elle sera basée à Dakar, au Sénégal.

"Après avoir conquis le monde arabe, et successivement lancé un canal anglophone et des déclinaisons à l'usage de la Turquie et des Balkans, la chaîne du Qatar a décidé de faire du continent africain son nouveau terrain de jeu", annonce Le Figaro. Cette chaîne en français permettrait de toucher l'Afrique francophone et donc "en découdre avec l'influence médiatique de la France en Afrique de l'Ouest", assure le quotidien, qui précise que cette nouvelle chaîne visera aussi la France et le Maghreb.

Al Jazeera English existe depuis 2006, où elle est venue concurrencer directement les grandes chaînes d'information internationales anglophones que sont CNN et la BBC. Al Jazeera Balkans a été lancée en novembre dernier, qui devrait bientôt être rejointe par Al Jazeera Turk. Et d'autres déclinaisons locales sont à l'étude, comme Al Jazeera Swahili (langue d'Afrique de l'est).

Jusqu'à présent, la chaîne qatari était restée absente du marché francophone. Cité par Le Figaro, un journaliste d' Al Jazeera explique: "On peut penser que le Qatar ne voulait pas embarrasser l'Élysée en créant une concurrente de France 24, qui aurait eu un regard différent sur de nombreuses questions internationales". Slateafrique.com se demandait récemment "jusqu’à quand le Cheikh Hamad (dirigeant du Qatar, ndlr) souhaitera faire plaisir à son ami Sarkozy". L'élection de François Hollande ouvre manifestement la voie à une expansion sur le terrain de France 24.

Al Jazeera se diversifie aussi dans le sport. En juin 2011,elle a fait une entrée remarquée dans le paysage footballistique hexagonal, en achetant à prix d'or les droits de diffusion de la ligue 1 et, plus récemment en décembre 2011, en raflant la Ligue des Champions. Tout cela au nez et à la barbe de Canal +. C'est d'ailleurs un ancien de la chaîne cryptée, Charles Biétry, qui dirigera BeIn Sport et BeIn Sport 2, deux chaînes sportives lancées tout récemment, juste à temps avant les Jeux Olympiques de Londres.


Arret sur Images - 29/05/20

Publié dans Think Global

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article