La dette publique américaine dépasse les 15 000 milliards de dollars

Publié le par Sassia

  

La candidate ultraconservatrice à la présidentielle américaine de 2012, Michele Bachmann, a estimé mercredi que les Etats-Unis sont comparables à un bateau qui va tomber dans les chutes du Niagara. "Ce qui a changé c'est la rapidité de la dette", a-t-elle ajouté, en notant que lorsqu'elle était entrée au Congrès comme représentante en janvier 2007, la dette américaine s'élevait à 8 600 milliards de dollars.

 

Rick Perry, candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre 2012, a dénoncé "la politique socialiste d'Obama qui ruine le pays". Le gouverneur du Texas a affirmé sur Twitter qu'"il était temps de réformer Washington". "L'Amérique vient de passer un cap inimaginable : notre dette dépasse 15 000 milliards de dollars. Cela fait plus de 48 000 dollars par Américain", a tonné Reince Priebus, président du comité national du Parti républicain. Le sénateur Mitch McConnell a ajouté dans un communiqué : "Nous avons une dette qui pèse autant que notre économie. Cela nous fait beaucoup ressembler à la Grèce", a-t-il déclaré.

 

Le franchissement à la hausse du seuil des 15 000 milliards de dollars a eu lieu alors que la Commission mixte du Congrès pour la réduction du déficit budgétaire peine à parvenir à un accord qui définirait des économies budgétaires d'au moins 1 200 milliards de dollars cumulés sur dix ans.

Faute d'accord d'ici au 23 novembre, la loi prévoit la mise en œuvre automatique, à partir de 2013, de réductions des dépenses de l'Etat d'un total de 1 200 milliards de dollars sur dix ans, réparties à part égale entre les dépenses de défense et le reste des dépenses.

 

La dette publique américaine avait franchi à la hausse le cap des 10 000 milliards de dollars en septembre 2008. Depuis cette date, les Etats-Unis accumulent 1 000 milliards de dette supplémentaire tous les sept mois et demi en moyenne. Dans son dernier Moniteur des finances publiques publié en septembre, le Fonds monétaire international (FMI) estime que la dette publique des Etats-unis devrait atteindre 100 % du PIB à la fin de l'année, 105 % en 2012, et continuer de progresser jusqu'à 115 % en 2016.

 

 

Le Monde - 17/11/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article