OTAN-NATO

Publié le par le blog de Sassia

16/06/2011 - Libye: la Russie et la Chine accusent l'OTAN d'outrepasser son mandat 

 «La communauté internationale peut apporter une aide constructive pour ne pas laisser la situation se détériorer, mais aucune force étrangère ne doit s'ingérer dans les affaires intérieures des pays de la région», lit-on dans la déclaration signée par le président russe, Dmitri Medvedev et M. Hu. 

Suite http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/libye/201106/16/01-4409881

 

19/06/2011 - Libye: le Congrès donne encore du fil à retordre à Obama

Trois mois après le début des opérations militaires en Libye, le président américain Barack Obama se prépare à un conflit ouvert cette semaine au Congrès où nombre d'élus ne digèrent pas qu'il ne les ait pas consultés pour autoriser l'intervention.

Suite : http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201106/19/01-4410640
 
afp-mahmud-turkia-des-batiments-detruits-par-des-frappes-de.jpg
 

20/06/2011 - La Ligue arabe condamne les attaques contre les civils en Libye

La Ligue arabe a vivement condamné lundi le raid aérien mené par les forces de l'Otan contre des civils en Libye. L'objectif principal de la zone d'exclusion aérienne en Libye, en vertu de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, est de «protéger les civils et non de les prendre pour cibles », a affirmé le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, M. Ahmed Benhelli, dans une déclaration à la presse.

M. Benhelli a exprimé «les regrets» de la Ligue arabe suite à la mort de civils dans ce raid. Neuf (09) civils ont été tués et plus de vingt (20) autres ont été blessés dans un raid aérien de l'Otan dimanche sur un quartier de Tripoli.

Le ministère libyen des Affaires étrangères a condamné ce raid, le qualifiant de «violation flagrante de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU et de toutes les chartes internationales, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme».

Le ministère libyen des AE a exhorté la communauté internationale à «oeuvrer immédiatement» pour l'arrêt de ces «actes d'agression» menés par l'Otan qui applique la résolution 1973 du Conseil de sécurité de «manière irresponsable».

suite http://www.lexpressiondz.com/news/index.php?news=134317  

20/06/2011 - La presse internationale s'interroge sur l'intervention en Libye

Combien cela coûte-t-il aux contribuables des pays impliqués de bombarder la Libye  ? Le quotidien The Guardian affiche en "une" de son site les questions qui taraudent les alliés : celle de la légitimité et celle du coût de leur intervention en Libye. Trois mois après le début des frappes aériennes, le 19 mars, l'OTAN a accusé, entre samedi 18 et dimanche 19 juin, deux bavures en l'espace de vingt-quatre heures. Des incidents qui peuvent "remettre en question l'opération de l'OTAN en Libye, notamment chez les membres de l'OTAN qui n'ont jamais approuvé l'opération", souligne la télévision britannique BBC tandis que presses française et internationale évoquent le spectre de l'enlisement.  

Suite : http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/06/20/la-presse-internationale-s-interroge-sur-l-intervention-en-libye_1538188_1496980.html

Commenter cet article