Le Mouvement non-aligné célèbre son 50e anniversaire

Publié le par le blog de Sassia

Les représentants de 113 pays se sont réunis lundi à Belgrade pour célébrer le 50 anniversaire du Mouvement des non-alignés (MNA).

Quelque 600 délégués venus de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine sont présents dans la capitale serbe, où le mouvement avait été lancé le mouvement en 1961 par le président yougoslave Josip Broz Tito, le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru, le président égyptien Gamal Abdel Nasser, le président ghanéen Kwame Nkrumah et le dirigeant indonésien Sukarno.

Des problèmes économiques et des accords bilatéraux entre membres du MNA devraient être au centre de la conférence.

"La réunion d'aujourd'hui, 50 ans après celle de la fondation, montre la force de notre mouvement", a affirmé le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohamed Kamel Amr, dont le pays assume la présidence en exercice du MNA.

Le président serbe Boris Tadic a souligné pour sa part le redressement du mouvement en dépit du changement important dans les relations internationales depuis 1961.

"Les non-alignés rejettaient l'idée de diviser le monde en deux camps, insistaient sur l'idée d'une troisième voie et déclaraient la guerre contre tout ce qui est dépassé et obsolète dans les relations internatonales", a-t-il rappelé.

L'ex-Yougoslavie dont faisait partie la Serbie était considérée comme leader du tiers monde qui cherchait une alternative aux politiques de la Guerre froide.

 

cri 6/9/2011

 


 

Palestine/ONU: les non-alignés soutiennent l'initiative palestinienne

Le mouvement des pays non-alignés a réitéré au cours d'une réunion à Belgrade, en Serbie, son soutien à la reconnaissance internationale de la Palestine. Mohammed Kamel Amr, le chef de la diplomatie égyptienne, a précisé que la majorité des pays membres du mouvement avaient déjà reconnu l’État palestinien.

 

Guysennews.com 6/9/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article