Compagnies à l'épreuve de l'Open Sky

Publié le par Sassia

 
Europe
 
Air France n'est pas sortie de l'auberge
Fabrice Gliszczynski | 21/09/2012, 06:15
Malgré les efforts de productivité arrachés aux personnels au sol et aux pilotes, le plan de restructuration risque d'être insuffisant pour garantir la viabilité de l'entreprise. Alors qu'un plan de départs volontaires va s'étaler jusqu'en 2013, un sureffectif de 1.500 à 2.000 personnes n'est pas exclu pour fin 2014. Un autre plan de départs volontaires pourrait être lancé.
 
 
Lufthansa : quand le plan anti-low-cost ressemble à celui d'Air France... en plus fort
Fabrice Gliszczynski | 20/09/2012, 18:37
La compagnie allemande va regrouper ses filiales Direct Services et Germanwings dans une entité qui opèrera tous les vols intérieurs et européens de Lufthansa, à l'exception de ceux alimentant les hubs de Francfort et Munich. Cette compagnie transportera 18 millions de passagers sur 90 appareils.
 
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Maghreb
 
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Air Algérie en baisse sur les lignes domestiques

La compagnie aérienne Air Algérie a annoncé des résultats contrastés sur les neuf premiers mois de l’année, une hausse de 12% sur les lignes internationales ne pouvant masquer la régression de 2,75% de son trafic intérieur.

Le réseau France de la compagnie algérienne est en forme avec une hausse depuis le début 2011 de 14% du nombre de passagers transportés, soit près des deux tiers de son activité internationale. Mais la baisse sur les routes domestiques risque de ne pas s’arranger avec l’arrivée de Tassili Airlines sur le marché du transport de voyageurs, mais aussi l’amélioration des infrastructures routières. Le taux de remplissage des avions reste très bas par rapport à la concurrence. Ce qui aide à comprendre l’opposition de l’entreprise à tout accord Open Sky ou à l’arrivée des low cost.

Le PDG d’Air Algérie Mohamed Salah Boultif ne cache d’ailleurs pas son inquiétude: lors d’une conférence samedi à Alger, il a souligné que les charges augmentaient plus vite que les recettes, précisant que sur les cinq dernières années les dernières avaient augmenté de 25% quand les premières bondissaient de 31%, le résultat d’exploitation étant lui en chute libre de 71%. Il a mis en avant la dégradation de la qualité des services et de la ponctualité (même si cette dernière aurait augmenté à 46% cette année), et le retard du développement sur internet qui ont permis aux compagnies étrangères de bénéficier en grande majorité de la hausse de 10% du trafic passager en Algérie – des problèmes attribués clairement à l’encadrement.

En 2010, Air Algérie avait transporté en vols réguliers 2,067 millions de passagers à l’international (hausse de 3,6%) et 1,29 million sur les lignes intérieures (-12%).

 

 

 

 

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pour alimenter la réflexion sur ce sujet important, un dossier complet d'ou sont extraits les graphiques

 

Les cieux maghrébins à l’épreuve des nouveaux défis: L’Open Sky, la sécurité et la protection de l’environnement   

 

Submitted By

Prof. Abdalhafidh OSSOUKINE

 

http://slconf.uaeu.ac.ae/papers/conf20/part%203%20E/Abdalhafidh%20OSSOUKINE.pdf

 

 

Vous pouvez lire également :

http://algerie123.over-blog.com/article-sabotage-79386785.html 
http://algerie123.over-blog.com/article-masse-salariale-79518936.html


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Royal Air Maroc : des signes de redressement, après un plan de restructuration et une recapitalisation

Maroc – La RAM va mieux, la hausse des frais de manutention refroidit les compagnies low-cost

http://www.maghrebemergent.info/entreprises/69-maroc/15474--maroc-la-ram-va-mieux-la-hausse-des-frais-de-manutention-fait-douter-les-compagnies-low-cost.html

 

http://www.ikofin.com/actualites/institutions-marocaines/1423-royal-air-maroc-redresse-situation-financiere.html

 

 

 

Algérie - Classement des compagnies desservant le Maghreb : Aigle azur devance Air-Algérie et Air-France

http://www.transactiondalgerie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3787%3Aclassement-des-compagnies-desservant-le-maghreb-aigle-azur-devance-air-algerie-et-air-france&Itemid=21

 

 

 

 

 

 

 

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