Accord cadre Chine/CAE

Publié le par Sassia

 

 La Chine signe un accord-cadre avec la CAE pour définir un mécanisme de travail

CAELe gouvernement chinois a signé jeudi à Arusha un accord-cadre sur la coopération économique et commerciale avec la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), afin de définir un mécanisme de travail avec le bloc régional, le premier de son genre dans la région sub-saharienne.

Le vice-ministre chinois du Commerce Jiang Yaoping a signé cet accord-cadre, ainsi que d'autres documents, avec le secrétaire général de la CAE, Richard Sezibera. La signature de l'accord a eu lieu à Arusha, le quartier général du bloc régional qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

L'accord a pour objectif de mettre en place une plate-forme régionale plus large, à partir des relations économiques et commerciales solides qui existent déjà entre la Chine et les pays de la CAE.

MM. Jiang et Sezibera ont également co-présidé la première session de la Commission économique et commerciale conjointe Chine-CAE, qui s'est déroulée juste avant la signature de l'accord-cadre.

M. Jiang, rappelant toute l'importance attachée par la Chine à ses liens d'amitié et de coopération économique avec la CAE, a fait au cours de la réunion une proposition en quatre points : promouvoir le commerce bilatéral ; renforcer les investissements chinois dans les pays membres de la CAE ; coopérer dans le développement des infrastructures transfrontaliers; et enfin, fournir d'avantage d'aide dans les domaines des soins médicaux, de l'éducation, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

M. Sezibera a fait un chaleureux accueil à cette propostion, et a présenté à son tour sept projets identifiés comme prioritaires par la CAE, comme par exemple la reconstruction de la route reliant Voi (au Kenya) à Arusha (en Tanzanie), ou la construction des bureaux administratifs du Bassin du lac Victoria.

M. Jiang, accompagné d'une importante délégation réunissant une quarantaine de responsables de 28 entreprises, banques et fonds d'investissement chinois, effectue actuellement une visite de deux jours à Arusha. Après sa visite du quartier général de la CAE, il se rendra à Dar-es-Salaam pour continuer sa visite de Tanzanie.

 

 

 

cae 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article